Les Horizons, à Évry-Courcouronnes, porte haut les ambitions d’une ville mixte, dynamique et écologique.
Une mixité favorisée
Demain, l’écoquartier Les Horizons favorisera la mixité sociale : 1700 logements seront proposés, autant pour les habitants actuels du parc social, que pour des habitants venant de plus loin.
L’offre de logements sera diversifiée, de qualité et proposée à des prix abordables. Elle fera la part belle aux logements familiaux et durables.
Une qualité d’habiter
Avec un objectif de 75 % d’appartements de trois pièces et plus, le projet favorisera les espaces généreux et les logements spacieux. Ainsi, le quartier sera vivant et composé, pour l’essentiel, par des propriétaires-occupants.
La qualité est au cœur de la démarche architecturale et conceptuelle des habitations : les formes des bâtiments sont diverses et variées. Une attention particulière est portée aux volumes, à la luminosité et aux espaces extérieurs des logements. Pour bien vivre, il faut des logements confortables, ventilés naturellement et ensoleillés. L’architecture des bâtiments est pensée pour offrir des espaces extérieurs à la plupart des résidents par la création de jardins et terrasses.
Les partis-pris en faveur de la durabilité et de la qualité ne s’arrêtent pas au seuil des appartements mais concerne l’ensemble des immeubles : les copropriétés seront des entités propres à taille humaine, pour limiter les charges. Les locaux communs seront généreux et les halls traversants, éclairés et dégagés.
De l’activité et des équipements pour tous
Le projet contribue au rééquilibrage du quartier en faveur d’une ville mixte et dynamique avec des équipements de proximité complémentaires.
10 000 m2 sont réservés pour des activités économiques au sein du quartier : commerces, restaurants, entreprises et bureaux.
Les équipements constituent les principales polarités de ce quartier à vocation d’habitat. Le projet prévoit d’accueillir une nouvelle école primaire de près de 19 classes, bâtiment Bepos et 100% énergies renouvelables obtenu par une conception bioclimatique passive. Celui-ci complète l’offre déjà riche sur le secteur d’Évry-Courcouronnes, constituée du centre social Brel Brassens, des écoles primaires Van Gogh et Paul Gauguin, de la Maison de Santé Simone Veil et du Pôle enfance Bois de mon Cœur.
Le nouvel écoquartier Les Horizons profitera de paysages nouveaux, de vues dégagées et arborées au bénéfice de tous. Tel un grand jardin, il offrira une belle perspective visuelle sur le parc des Loges et ouvrira le quartier sur un nouvel environnement.
Un mail arboré pour ouvrir l’horizon
Un nouveau mail paysager, ample et linéaire, viendra relier l’actuel mail du Marchais Guesdon au parc des Loges, par un nouveau pont carrossable qui enjambera les voies ferrées du RER D.
Dédié aux piétons et aux vélos, l’écoquartier sera rythmé par des espaces calmes, d’autres plus actifs, des jardins, des plantations, etc. Aux habitants et aux associations locales de s’en emparer pour y inscrire leurs envies et y réaliser leurs projets créatifs, artistiques, pédagogiques ou conviviaux ! Une démarche de concertation viendra préciser toutes les utilisations possibles de ce lieu à « faire ensemble ».
Au bord des voies ferrées du RER D, le merlon paysager sera conservé. Le parc des Loges sera à portée de main. Sur les rues piétonnes, en cœur d’îlot, les espaces de respiration seront la norme et la diversité paysagère la règle. Les zones 30 seront développées pour faciliter le partage des usages et favoriser un quartier d’habitation calme (faible nuisance sonore). La priorité est donnée aux modes doux et aux vélos.